Une petite balade d'Erdeven à Quiberon pour découvrir la presqu'île et la Côte Sauvage

 

Profitez de vos vacances en camping à Erdeven pour découvrir à pied ou à vélo la côte sauvage de Quiberon et sa baie classée parmi les plus belles baies du monde, les grandes plages de sable fin et petites criques au pied des falaises, les villages de pêcheurs de la presqu'île de Quiberon... Au gré des sentiers côtiers, sur le GR 34 ou les chemins de traverse, vous irez de surprises en découvertes. Quelle que soit la saison, l'évasion est toujours au rendez-vous !

Point de départ : la plage de Kerhilio pour rejoindre Penthièvre en passant par Plouharnel

Commencez votre balade sur la plage de Kerhilio située à 3 km de notre camping la Croez Villieu. En suivant le chemin de dunes sur 3 km, vous arriverez sur la plage de Sainte-Barbe, immense et sauvage, qui attire de nombreux surfeurs les jours de forte houle. Profitez-en pour visiter le village de Sainte-Barbe, ses ruelles étroites habillées de maisonnettes en pierres et sa petite chapelle typiquement bretonne. En longeant le littoral de Plouharnel, trait d'union entre la mer et le continent, vous aurez le privilège de découvrir le Grand site dunaire Gâvres-Quiberon, le plus grand massif dunaire de Bretagne ! En parcourant la côte ou la piste cyclable en direction de Penthièvre, vous abordez la partie nord de la presqu'île de Quiberon et voilà que se dessine à l'horizon Saint-Pierre-Quiberon.

Prochaine étape : la presqu'île de Quiberon, une ancienne île reliée au continent par un grand tombolo sableux !

En passant l'isthme de Penthièvre, qui mesure à peine 100 mètres à son endroit le plus étroit, vous quittez le continent pour la presqu'île de Quiberon qui s'étend sur 14 kilomètres en plein océan Atlantique, avec Belle-Île en Mer, Houat et Hoëdic en guise de décor. Après avoir dépassé le Fort de Penthièvre (bel ouvrage fortifié du XVIIIe siècle), vous arrivez aux portes de Saint-Pierre-Quiberon. Nous vous suggérons de faire une halte à Kerhostin, premier village que vous rencontrerez à l'entrée de la Presqu'île, mais aussi à Portivy, charmant petit port de pêche qui annonce le début de la côte sauvage. La balade se poursuit vers la Pointe du Percho, où l'on trouve les vestiges d'un ancien poste de douanier. L'endroit offre par ailleurs une vue panoramique grandiose sur l'océan et la baie de Quiberon, l'une des plus belles baies du monde. Si vous avez des photos à faire, c'est le moment !

De Saint-Pierre-Quiberon à Quiberon : la côte sauvage par la voie verte

Depuis la pointe du Percho jusqu'à la pointe du Conguel à l'extrémité de la presqu'île de Quiberon, vous découvrirez des sites naturels remarquables comme l'Arche de Port-Blanc, aussi appelée la Roche Percée, une arche naturellement découpée dans la falaise qui est devenue l'emblème de la presqu'île de Quiberon. Plus loin, ce sont les plages de Port Bara chahutées par les vagues, la pointe de Kervihan où se dressent les vestiges d'un ancien camp néolithique, le Trou du souffleur où, paraît-il, on entendrait les gémissements du diable et enfin le château Turpault, un étonnant manoir de style anglo-médiéval posé tout au bout de la pointe de Beg er Lann. Pour reprendre des forces, vous aimerez faire une petite pause dans le centre-ville de Quiberon, à la terrasse d'un restaurant ou bien vous détendre sur la Grande Plage de sable fin de Quiberon. Ici, la mer bien moins agitée que sur la côte sauvage et vous apprécierez de vous y baigner en toute sécurité. En filant à Port-Haliguen, vous pourrez suivre le sentier côtier qui mène jusqu'à la pointe du Conguel, un lieu unique avec une vue magnifique sur l'entrée du Golfe du Morbihan et la presqu'île de Rhuys, sur Belle-Ile en Mer et les îles de Houat et Hoëdic...tout simplement magique !

Lors de votre séjour au camping, n'hésitez pas à nous demander conseil. Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus sur les différents itinéraires de balades et de randonnées autour de la baie de Quiberon et du Golfe du Morbihan !

photo : ©LE GAL Yannick / CRT Bretagne

Publié le : 19/02/2018 dans : Baie de Quiberon 
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :