Une journée sur Belle-Ile-en-Mer

 

Vous avez toujours rêvé de passer une journée à Belle-Ile-en-Mer, la plus grande et la plus belle des îles de Bretagne ? Profitez de vos vacances en camping dans le Morbihan pour visiter ce petit coin de paradis au large de la baie de Quiberon ! Pour vous aider à préparer votre escapade, voici l'essentiel à savoir sur Belle-Ile en Mer.

Camping près de Belle-Île-en-Mer

Comment y aller ?

Votre aventure Belle-Îloise commence à Quiberon, à seulement 20 km de notre camping La Croez Villieu. C'est ici que vous attend le bateau de la Compagnie Océane. Après une traversée en mer de 45 minutes, vous accostez enfin à Le Palais, capitale et port principal de Belle-Île-en-Mer. Il est également possible de partir depuis Vannes, Locmariaquer et Port Navalo, mais c'est plus loin.

Comment se déplacer sur Belle-Ile ?

Vous avez le choix de venir avec votre voiture ou juste les mains dans les poches. De toute façon, dès votre arrivée à Le Palais, vous aurez la possibilité de louer un vélo, un scooter ou une voiture sur le port. Mais avouez que sillonner Belle-Île en voiture, ça perd un peu de son charme, non ? Le vélo reste donc le meilleur moyen d'explorer Belle-Île, si vous vous sentez toutefois capable de pédaler toute la journée. Sachez aussi que d'avril à novembre, il est possible de découvrir Belle-Ile en bus. Des liaisons régulières desservent les principaux villages, sites touristiques et points d'intérêt de l'île. Très pratique !

Par quoi commencer ?

Dès votre arrivé à Le Palais et vous êtes accueillis par l'imposante citadelle Vauban qui surplombe le port-capital. Alors, pourquoi ne pas commencer votre visite de Belle-Île par le musée de la Citadelle et une promenade sur les remparts ? À moins que vous ne préfériez vous acclimater tranquillement en terrasse avec le clapotis des vagues sur la coque des bateaux et le rire moqueur des mouettes en fond sonore. Sur l'heure de midi, un plateau de fruits de mer pour se mettre dans le bain, c'est pas mal non plus !

Après Le Palais, filez vers le nord, en direction du petit port de Sauzon (souvenez-vous, en 2014, il était à deux doigts de devenir le village préféré des Français!). Avec ses maisons colorées, ses ruelles fleuries et son petit phare blanc, voilà un lieu pittoresque à souhait dans ses moindres recoins ! Un peu plus loin, se dresse le fort Sarah Bernhardt et la pointe des Poulains, l'un des sites naturels les plus grandioses de Belle-Ile-en-Mer. Une véritable impression de "bout du monde" pour les campeurs en quête d'horizons lointains ! Continuez votre tour de Belle-Ile par l'ouest en suivant la côte sauvage, une succession de criques aux eaux turquoise, de falaises escarpées et de petits ports naturels sculptés par l'océan. En chemin, faites une halte sur la plage de Donnant, sûrement la plus jolie plage de l'île. Attention tout de même, car la baignade dans les vagues s'avère ici parfois musclée. Un peu plus loin, le phare de Goulphar et les célèbres Aiguilles de Port Coton, si chères à Claude Monet, signent de leur silhouette un paysage des plus spectaculaires. Ne pas s'y arrêter ne serait que pur sacrilège !

Poursuivez la découverte en vous écartant du bord de mer pour rejoindre Bangor, un petit village rural au centre de l'île fondée au VIe siècle par des moines irlandais. Dans le repli des vallons, une autre échappée, plus champêtre, s'offre aux visiteurs qui aspirent au calme et à la sérénité !

Dernière étape, Locmaria, à la pointe Est de Belle-Ile. C'est dans ce petit village au charme discret et aux hameaux dispersés que se trouve l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, la plus ancienne de l'île. D'un blanc éclatant et coiffé d'un singulier clocher en forme de poivrière, cette petite église romane abrite un remarquable ex-voto marin en forme de bateau suspendu et de magnifiques tableaux de la Vierge réalisés en 1802 par un peintre espagnol de l'école de Murillo.

Depuis Locmaria, il vous reste 10 km à parcourir pour revenir au port de Le Palais. Eh oui, il est déjà temps de prendre le bateau pour rallier le continent et regagner le camping... Le temps passe si vite sur Belle-Ile !!! Mais rassurez-vous, les derniers départs se font jusqu'à 20h00 durant l'été. Pour en savoir plus sur Belle-Ile, consultez le site l'office de tourisme et pour réserver votre location de camping dans le Morbihan en Bretagne Sud, vous pouvez nous contacter par mail : info@la-croez-villieu.com ou par téléphone : 02 97 55 90 43.

photo : © Fanny SABATIER - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le : 12/10/2018
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :