Une escale à Auray et le port de Saint Goustan

 

À 17 km de notre Camping*** La Croez Villieu, Auray est une charmante cité blottie dans une ria du Golfe du Morbihan avec la particularité d'être scindée en deux parties. En haut, la ville Haute, siège d'un ancien château fort aujourd'hui disparu. En bas, le petit port médiéval de Saint Goustan sur la rivière d'Auray. Entre les deux, un vieux pont dont les origines remontent du XIIIe siècle...

Camping près du Port d'Auray-Goustan

Une jolie ville d'art et d'histoire à 20 minutes du camping !

Commencez la visite depuis le centre historique de la ville dite "haute". Laissez-vous charmer par l'ambiance médiévale qui règne dans les rues pentues et ruelles pavées bordées de maisons à colombages dont les plus anciennes remontent au XVe siècle. Des halles jusqu'au port, on découvre les hôtels particuliers de la place de la République, le beffroi de l'Hôtel de Ville, la chapelle du Saint-Esprit, le plus ancien édifice d'Auray ou encore l'église Saint-Gildas de style Renaissance et baroque. Si vous avez le temps, visitez les terribles cachots de l'ancienne prison royale construite en 1788. À l'époque, c'est la prison la plus moderne du Morbihan, mais les conditions de vie des détenus y sont effroyables. Aucune chance de s'évader. Georges Cadoudal, figure emblématique de la chouannerie bretonne, y séjourna à deux reprises. Après avoir descendu la rue du château peuplée de boutiques d'artisans et de galeries d'artistes, la promenade finit sur les rampes du Loch, sur les ruines de l'ancien château dont il ne reste aujourd'hui que les vestiges des remparts qui surplombent le petit port de Saint Goustan.

Le Port de Saint Goustan, un quartier maritime au charme d'antan

Maintenant que la ville haute n'a plus de secrets pour vous, il ne vous reste plus qu'à descendre jusqu'au port médiéval de Saint Goustan. S'il apparaît bien calme aujourd'hui, ce ne fut pas toujours le cas. Sous l'Ancien Régime, Saint Goustan est un port de commerce très actif et l'un des plus importants chantiers navals en Bretagne sud. Le commerce du sel, vin, cuir, céréales, fer et acier, mais aussi de la toile assure la prospérité de Saint Goustan. C'est également ici que l'Américain Benjamin Franklin accoste en 1776 pour rencontrer Louis XVI afin de convaincre la France d'apporter son soutien aux colonies américaines.

Aujourd'hui, les bateaux de la plaisance ont remplacé les navires de haute mer et l'endroit est devenu un lieu propice à la flânerie avec ses quais pavés et ses vieux gréements, ses maisons à pans de bois et ses nombreuses terrasses de cafés et restaurants qui ne désemplissent jamais. Une escale incontournable pour voyager dans le temps et l'histoire lors de vos vacances en camping dans le Morbihan !

Photo : © Berthier Emmanuel - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le : 04/09/2018
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :