Un repas de réveillon aux couleurs de Bretagne Sud, ça vous dit ?

 

Chaque année, c'est le même casse-tête et on se demande ce que l'on pourrait bien préparer pour le réveillon pour être sacré meilleur hôte de l'année ! Si vous voulez changer de la dinde aux marrons, des terrines de foie gras et de la bûche de Noël, nous dévoilons nos coups de coeur gastronomiques typiquement bretons qui devraient vous inspirer !

En entrée, toute la Bretagne sur un plateau !

Pour commencer un repas de Noël aux saveurs de Bretagne, le plateau de fruits de mer est incontournable. Composé avec art, il sera garni d'huîtres, palourdes, bigorneaux, bulots, praires, palourdes, tourteaux, étrilles, crevettes, langoustines... Très généreux, le plateau de fruits de mer peut aussi faire office de plat principal. Au camping, nous avons de la chance, car nous sommes situés entre le golfe du Morbihan et la ria d'Etel. Ici, les huîtres de l'anse du Pô en baie de Quiberon sont absolument délicieuses et les poissons en provenance directe de la criée de Lorient on ne peut plus frais !

Le plat, un chapon rôti au cidre fermier

Très convoitées pendant les fêtes, les volailles de Noël s'invitent traditionnellement à nos tables pour réveillonner. Si vous avez jeté votre dévolu sur une dinde, une poularde ou un chapon, préparez-le à la bretonne ! Faites rôtir votre volaille bien dodue au cidre fermier, avec des pommes et du miel. Nous personnellement, nous avons une petite préférence pour le cidre du pays d'Auray aux saveurs douces et fruitées. L'accompagnement le plus apprécié reste sans aucun doute la pomme de terre en pommes dauphine, gratin ou pommes duchesse !

Le dessert, un tiramisu breton à base de caramel au beurre salé

Cette année, vous avez décidé de dire non à la bûche de Noël ! Si vous voulez surprendre votre famille, lancez-vous dans la confection d'un tiramisu à base de caramel au beurre salé et de palets bretons bien croustillants, deux grands classiques de Bretagne Sud ! À deux pas du camping, on trouve, parmi les meilleures biscuiteries artisanales du Morbihan, de délicieux palets bretons au beurre en baratte. Quant au caramel au beurre salé, les confiseries autour de Quiberon confectionnent des crèmes de caramel à tomber à la renverse. Accompagné d'une boule de glace, ce dessert est un vrai régal pour les papilles !

Publié le : 13/12/2017 dans : Bretagne Sud 
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :