Camping Plouharnel

 

Profitez de votre séjour dans le Morbihan pour découvrir Plouharnel situé à 10 minutes du Camping La Croez Villieu, au coeur de la baie de Quiberon et à quelques encablures de Carnac en Bretagne Sud. Plouharnel peut s'enorgueillir de posséder un patrimoine naturel et culturel riche et varié. Pas étonnant donc que ce village typique de Bretagne attire chaque été des milliers de campeurs venus profiter des nombreux attraits touristiques qui font la renommée de ce petit havre de paix breton.

Plages et sports nautiques à Plouharnel

Si vous avez choisi de passer vos vacances en camping dans le Morbihan pour profiter des joies du bord de mer, des plages et des sports nautiques, Plouharnel vous comblera ! Les dix kilomètres de plage sont propices à la baignade et la pratique d'une multitude de sports nautiques : surf, kitesurf, char à voile, pirogue hawaïenne, stand up paddle... Le coup de coeur du camping ? La plage de Sainte Barbe pour les familles et celle de Mané Guen pour les amateurs de surf et de grosses vagues.

Un patrimoine historique remarquable

En flânant dans les ruelles étroites du vieux bourg de Plouharnel, on se rendre vite compte que rien, ou presque, n'a changé depuis le XVIIe siècle : maisons anciennes superbement conservées, jardins clos de murs et vieux puits contribuent au charme des lieux.
Pour ce qui est du patrimoine religieux, la chapelle de Sainte Barbe, l'Abbaye bénédictine Sainte-Anne de Kergonan ou encore la chapelle Notre Dame des Fleurs, de style Renaissance, mérite que l'on s'y attarde.
Les passionnés d'histoire apprécieront également une visite guidée du site du Bego et des vestiges du Mur de l'Atlantique édifié par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Plus d'une centaine de bunkers bétonnés sont à découvrir dans la dune de Plouharnel.
Enfin, n'hésitez pas à faire un petit crochet par le musée Vendée Chouannerie installé dans un blockhaus infirmerie allemand construit en 1941. Vous saurez tout sur la guerre des Chouans sous la Révolution à travers une collection d'armes, costumes, gravures originales et divers objets d'époque.

Les menhirs de Plouharnel

Il n'y a pas qu'à Carnac que les menhirs se comptent par centaines. À Plouharnel, menhirs, dolmens, cairns et tumulus font également partie du décor.
Le village de Crucuno abrite un dolmen pour le moins spectaculaire, coiffé d'énormes dalles de couverture dont le poids avoisinerait les 40 tonnes. C'est l'un des dolmens les plus imposants du Morbihan. Un peu plus loin, on trouve le cromlech de Crucuno, appelé le "Quadrilatère de Crucuno". Cet ensemble de 22 pierres dressées formant un rectangle de 35 m de long sur 25 m de large indiquait les points cardinaux avec une exactitude étonnante pour l'époque (4000 av. J.-C.). Parmi les autres monuments mégalithiques qui sauront retenir votre attention, le Tumulus de Rondossec, ainsi que les Alignements de Sainte-Barbe et du Vieux Moulin méritent également le détour.

Les Dunes Sauvages de Gâvres

Véritable joyau du patrimoine naturel de Bretagne Sud, le site de Gâvres s'étend de la pointe de Gâvres à la presqu'île de Quiberon formant un immense arc de sable de 35 km de long préservé de toute urbanisation. Il s'agit du plus grand massif dunaire de Bretagne ! Labellisées Grand site de France depuis 2018, les Dunes Sauvages de Gâvres figurent parmi les sites touristiques les plus visités du Morbihan. Là aussi un incontournable de votre séjour en camping en Bretagne Sud !

Photo : © Donatienne Guillaudeau – CRT Bretagne

> Réserver <

Réservation :