Les plus jolis ports de la Baie de Quiberon

 

La Baie de Quiberon compte de nombreux ports où il fait bon flâner en terrasse, profiter de l'ambiance animée des quais ou amarrer son bateau à l'abri de la houle. Découvrez les plus beaux endroits où jeter l'ancre dans le Morbihan lors de vos prochaines vacances en camping en Bretagne Sud !

Baie de Quiberon

Le Port de Saint Goustan à Auray

Pour notre première escale, arrêtons-nous sur le petit port de Saint Goustan. Lové au creux de la rivière d'Auray, Saint Goustan est un vieux quartier qui a conservé toute son authenticité avec ses ruelles pavées bordées des maisons à colombage et ses terrasses des cafés et restaurants qui animent les quais. Un vrai décor de carte postale !
Pour la petite histoire, sachez que c'est ici que débarqua Benjamin Franklin, l'un des pères fondateurs des États-Unis d'Amérique, le 4 décembre 1776, pour négocier un traité de commerce et d'amitié avec la cour de France !

À lire sur le blog du camping : "Visite du port de Saint Goustan"

Le port de Locmariaquer

Entre le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, Locmariaquer est un ancien port de pêche du début du XXe siècle devenu au fil du temps un port de plaisance très accueillant. On y trouve une petite place typique avec des bistrots, des terrasses et un manège pour le plus grand bonheur des enfants. En prime, une vue magnifique sur le Golfe du Morbihan et la rivière d'Auray ! Porte d'entrée du Golfe du Morbihan, Locmariaquer est également le point de départ vers l'île aux Moines et l'île d'Arz.

Le port de La Trinité-sur-Mer

Capitale française de la voile, le port de La Trinité-sur-Mer est reconnu pour ses compétitions nautiques. À quelques miles seulement des îles de Houat, Hoëdic et Belle-Île-en-Mer, le port de La Trinité-sur-Mer est connu de tous les plaisanciers et skippers du monde entier. Il accueille près de 1 200 voiliers et yachts de toutes tailles, mais aussi des multicoques géants qui participent aux plus prestigieuses courses au large.

Port Haliguen à Quiberon

Sur la presqu'île de Quiberon, Port-Haliguen est une escale majeure pour la plaisance en Morbihan. D'un côté, le vieux port typiquement breton, et de l'autre, le port de plaisance avec ses esplanades et ses commerces. Profitez-en pour visiter la Maison des gardiens, au pied du vieux phare de Port Haliguen. Des expositions d'art et d'histoire seront organisées d'avril à septembre.
Envie de prendre le large ? Partez en croisière en catamaran, avec ou sans skipper, découvrez la côte sauvage de la Presqu'île de Quiberon et les îles du Golfe du Morbihan !

Le port de l'Argol et le port de La Croix, île d'Hoëdic

À une heure de bateau de Quiberon, la petite île d'Hoëdic abrite deux ports. Sur la côte nord, le port de l'Argol est le principal port de plaisance de l'île. Il accueille les navires qui assurent la liaison avec le continent, ainsi qu'une petite flottille de pêche et une centaine de bateaux de plaisance. Au sud de l'île d'Hoëdic, le port de La Croix, ou Vieux-Port, offre aux plaisanciers un mouillage bien abrité. Entouré d'un massif rocheux qui rend l'accès assez délicat, le port de La Croix est uniquement accessible à marée haute.

Le Port Niscop à Beltz

Au pied du Pont Lorois qui enjambe la Ria d'Etel et relie le Pays d'Auray au Pays de Lorient, Port Niscop est un petit port méconnu qui fut jadis un important port de pêche et de construction navale. On aime s'y promener et admirer les paysages de la rivière d'Etel. Non loin de là, on découvre la grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes et un petit oratoire érigé à la mémoire des marins disparus en mer.

photo : LE GAL Yannick - CRT Bretagne (Port Haliguen)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le : 09/10/2019
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :