LES INCONTOURNABLES DU MORBIHAN : les alignements de Carnac, le tumulus Saint-Michel et Skadenoz

 

Aujourd'hui, le camping vous propose de partir à la découverte des alignements de Carnac, puis direction le Tumulus Saint-Michel situé non loin des célèbres champs de menhirs. Nous vous parlerons également du spectacle Skadenoz qui donne vie et couleurs aux mégalithes de Carnac !

les alignements de Carnac

Les menhirs de Carnac à ne pas manquer

En [ camping à Carnac ] [ https://www.la-croez-villieu.com/ ], vous ne pourrez pas passer à côté des trois grands champs où se dressent d'imposants menhirs érigés il y a de ça 7 000 ans et des poussières. Il s'agit des alignements de Kerlescan, Kermario et le Ménec. Vestiges du néolithique, ces monuments mégalithiques aussi fascinants qu'énigmatiques s'étendent sur près de 4 kilomètres entre la Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan.
Les alignements du Ménec abritent la plus grande collection de menhirs de Carnac. On en dénombre 1169, méticuleusement disposés sur 11 rangées. Profitez-en pour faire un saut à la Maison des Mégalithes en guise de prélude à votre visite des autres sites millénaires qui font de Carnac un haut lieu du mégalithisme en Europe.
Continuez la balade au pays des mégalithes en direction des alignements de Kermario. Ici aussi, les menhirs se comptent par plusieurs centaines (1029 pierres dressées pour être exact). C'est ici que l'on trouve également les plus beaux monolithes de Carnac, dont le Géant du Manio, un colosse de granit de 6 mètres de haut !
Puis dirigez-vous vers le site de Kerlescan, le plus préservé et le plus petit des massifs de menhirs de Carnac. Ne vous attendez pas à trouver seulement deux, trois pierres levées qui se battent en duel, car on compte ici pas moins de 555 menhirs plantés sur 13 files ! À quelques pas de là, on peut voir un cromlech (si vous connaissez Stonehenge, vous voyez de quoi il s'agit) et un dolmen à couloir (une énorme dalle de pierre reposant sur des piliers). Les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d'octobre à mars. Durant l'été, les visiteurs, bien plus nombreux, découvrent le site par le seul biais des visites guidées (payantes) proposées par le Centre des Monuments Nationaux. Préservation du patrimoine oblige !

Le Tumulus Saint-Michel, un tertre mégalithique unique dans le golfe du Morbihan

Impressionnant par ses dimensions (125 m de long, 60 m de large et 10 m de haut), le Tumulus Saint-Michel de Carnac culmine à 44 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Au sommet de cette colline artificielle qui recouvrait en des temps immémoriaux la sépulture d'un haut dignitaire du Néolothique, on contemple une vue imprenable sur la Baie de Quiberon. Des fouilles menées dans les années 1900 par l'archéologue Zacharie Le Rouzic, natif de Carnac, ont mis à jour des objets d'une grande valeur historique tels que des haches polies en jadéite et des parures en variscite présentées au Musée de Préhistoire de Carnac.
Sur la crête, en lieu et place d'un édifice bien plus ancien, les paroissiens ont bâti en 1926 une chapelle dédiée à l'archange saint Michel. En poussant les portes de la petite église, le visiteur découvre d'étonnantes fresques de l'artiste Alice Pasco.

Skadenoz : une découverte nocturne des mégalithes de Carnac

Si vous séjournez au camping entre fin juillet et début août, profitez-en pour (re)découvrir les menhirs de Carnac sous un nouveau jour, mais la nuit ! Quand le soleil se couche, les menhirs prennent des couleurs et s'illuminent. C'est l'animation Skedanoz qui signifie "Nuits scintillantes" en breton. C'est l'un des rendez-vous de l'été à ne pas manquer lors de vos vacances à Carnac !
Les menhirs vous passionnent ? Découvrez notre article consacré aux alignements de Kerzhero situés près de Carnac.

photo : © Schulte-Kellinghaus Martin – CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le : 15/03/2019
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :