Les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon seront-elles labellisées "Grand site de France" en 2018 ?

 

Savez-vous que le camping La Croez Villieu est situé à quelques kilomètres seulement du plus grand massif de dunes sauvages de Bretagne ? Il s'agit des Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon sur la côte du Morbihan. Un espace naturel parmi les plus vastes du littoral breton qui pourrait bien rejoindre le club très fermé des "Grands Sites de France" en 2018 !

Les Dune Sauvage de Gâvre

Le plus grand massif dunaire de Bretagne, un littoral rare et unique vierge de toute urbanisation !

Des dunes à perte de vue sur plus de 2 500 hectares, aucune construction pour altérer la beauté de ce site naturel d'exception, une faune et une flore aussi rares que fragiles, une mosaïque de paysages d'une grande richesse écologique... le site de Gâvres Quiberon est le plus grand massif dunaire de Bretagne, le plus vaste espace naturel du littoral et l'un des sites touristiques les plus visités du Morbihan ! Il s'étend de Gâvres à Penthièvre sur 25 km et se prolonge sur la côte sauvage de la presqu'île de Quiberon. Malgré la pression touristique (jusqu'à 1,5 million de visiteurs en été), le site a su conserver son caractère sauvage et naturel. Dépaysement garanti !

Que faire sur le Grand Site de Gâvres à Quiberon ? Activités, Loisirs et Animations

Dès le printemps et jusqu'à l'automne, le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon propose de nombreuses animations pour toute la famille : sorties nature, ateliers à thème et animations consacrées à la géologie, la vie sur l'estran et la biodiversité... C'est aussi l'occasion de découvrir les sentiers de randonnée du GR 34 qui longe la Côte sauvage, partir à la pêche à pied sur la presqu'île de Quiberon, se balader à pied ou à cheval le long des dunes d'Erdeven, se baigner sur les plages de Plouharnel, faire du kayak sur la Ria d'Étel... En saison, les petits campeurs seront ravis de partir à la chasse aux papillons ! En effet, 40 espèces de papillons sur les 80 répertoriées en Bretagne ont trouvé toutes les bonnes raisons de coloniser les dunes !

Plus de 700 espèces végétales, soit un tiers de la flore bretonne !

Si vous souhaitez découvrir toutes les facettes de ce site d'exception classé Natura 2000, nous vous conseillons de suivre les pas d'un guide accompagnateur. Au cours d'une sortie nature, il vous expliquera la différence entre les dunes mobiles qui se déplacent avec les vents et les marées, les dunes grises et les dunes perchées de la presqu'île de Quiberon. Vous apprendrez à reconnaître la faune et la flore dans leur environnement naturel. Le site abrite plus de 700 végétaux à forte valeur patrimoniale, dont une trentaine d'espèces protégée, ce qui représente près d'un tiers de la flore Bretonne ! Le coup de coeur du camping ? Les dunes de Plouharnel et d'Erdeven entre l'embouchure de la ria d'Étel et les rochers de Kerhostin, absolument magnifiques !

Objectif 2018 : la labellisation Grand Site de France !

En 2017, le site Gâvres Quiberon a déposé son dossier de candidature pour obtenir le label "Grand Site de France". Cette distinction récompense le caractère exceptionnel d'un paysage, sa préservation environnementale et la qualité de l'accueil réservé aux visiteurs. Verdict à l'été 2018 ! À ce jour, le seul Grand Site de France en Bretagne est la Pointe du Raz dans le Finistère.

Publié le : 11/01/2018
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :