Le village de Sainte-Barbe et sa petite chapelle, à Plouharnel

 

Au nord de la presqu'île de Quiberon, à l'écart des grands sentiers touristiques du Morbihan, découvrez le village de Sainte-Barbe, sur la commune de Plouharnel, entre Carnac et Quiberon. À cette situation exceptionnelle s'ajoute le charme des vieilles pierres et des histoires qu'elles racontent. Découverte !

Le village de Sainte-Barbe

Dernier rempart habité avant l'océan

Pendant longtemps, le village de Sainte-Barbe est resté isolé du reste de la presqu'île de Quiberon. Une cinquantaine de familles vivaient ici en clans familiaux comparables aux clans gallois ou écossais. Divisé en plusieurs quartiers, le village s'appelait alors Pen-er-Bloé, qui signifie "le bout de la paroisse" en breton.
Aujourd'hui, Sainte-Barbe fait partie des rares villages du littoral ayant conservé un bâti ancien et homogène des XVIe et XVIIe siècles. Les longères communiquent entre elles par des murets en pierres sèches et d'étroites venelles tandis que les fontaines, fours et lavoirs rappellent les us et coutumes d'un autre temps. Pour faire parler les pierres, des visites commentées du village sont organisées durant l'été. Renseignement auprès de l'office de tourisme de Plouharnel : tél. 02 97 52 32 93.

Une pittoresque chapelle chargée d'histoire

Au milieu du village se dresse la chapelle Sainte-Barbe. Érigée au XVIe siècle, la petite église se retrouve au coeur de l'histoire lors de la célèbre expédition des émigrés à Quiberon, le 6 juillet 1795. Le sort de la bataille s'est joué ici même. À l'intérieur, l'un des vitraux raconte cette bataille qui opposa les chouans aux soldats républicains pendant la Révolution. Le vitrail de droite représente des bateaux perdus dans une tempête. Peut-être "le Massena" qui fit naufrage à Sainte-Barbe avec ses fûts de rhum en 1919 ! Dans le choeur, on découvre la vie et le martyre de Sainte Barbe, oeuvre du maître-verrier Gérard Milon.

Une immense plage de sable bordée de dunes

Située à 10 minutes du camping, la plage de Sainte-Barbe est une immense étendue de sable fin au coeur du Grand Site Gâvres Quiberon, le plus grand massif dunaire de Bretagne. Le décor est littéralement enchanteur ! Spot très prisé des surfeurs et des adeptes de sports de glisse (bodyboard, longboard, kitesurf...), Saint-Barbe séduit aussi de nombreuses familles dès l'arrivée des beaux jours : baignade surveillée, eau turquoise, sable blanc, peu d'algues et des kilomètres de plage pour étaler sa serviette ou se jeter dans les vagues. Une plage à ne pas manquer si vous passez vos vacances en camping sur la presqu'île de Quiberon !

Les Vingt-sept menhirs de Sainte-Barbe

En musardant dans les champs, à l'est du village, vous tomberez peut-être nez à nez avec les alignements de Sainte-Barbe. L'ensemble est composé huit rangées de mégalithes : 13 pierres couchées et 27 menhirs dressés, dont certains dépassent 5 mètres de hauteur. Autrefois beaucoup plus nombreux, les mégalithes de Sainte-Barbe s'étendaient jusqu'au tumulus Saint-Michel à Carnac, sur environ 5 km de long. Vous verrez, l'ambiance y est particulièrement mystérieuse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le : 24/09/2019
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :