La ria d'Étel, l'autre petite mer du Morbihan et l'un des plus beaux sites de Bretagne Sud !

 

Aujourd'hui, nous vous proposons de partir à la découverte de la Ria d'Étel à 4 km de notre Camping La Croez Villieu. De la célèbre "barre d'Étel" au pittoresque îlot de Saint Cado, la plus secrète des mers intérieures de Bretagne figure parmi les plus beaux endroits du Morbihan à visiter !

Ria Etel

La ria d'Étel, un fleuve envahi par la mer

Véritable mer intérieure de 22 km² parsemée d'ilots, la Ria d'Étel ou rivière d'Étel constitue une petite baie abritée d'une vingtaine de kilomètres. Elle est fermée par la "barre d'Étel" et son banc de sable qui se déplace au gré des courants marins rendant parfois la navigation périlleuse. Heureusement le sémaphore de Plouhinec aide les plaisanciers à naviguer dans la ria ! Que ce soit autour d'Étel, du côté de Belz, Plouhinec ou encore Locoal-Mendon, la ria dévoile des paysages somptueux, alternance de presqu'îles et îlots, lagunes, marais, plages sauvages et parcs ostréicoles... Tout ici invite à une douce évasion et les possibilités de balades sont légion. Le coup de coeur du camping ? Le Chemin des Dunes qui débute à la Pointe du Pradic et mène jusqu'à la Barre d'Étel (2 km). On y découvre des points de vue magnifiques ! Les grands randonneurs quant à eux s'en donneront à coeur joie sur le GR34 qui traverse la Ria d'Étel.

Petite balade au coeur du village d'Étel

Attardez-vous à Étel et découvrez l'église Notre Dame des flots, l'ancien canot de sauvetage "Patron Emile Daniel" avant de rejoindre les quais du port de plaisance. C'est l'un des ports du Morbihan qui a su le mieux conserver tout son cachet et son authenticité. Il fut autrefois l'un des plus importants ports de pêche au thon du littoral atlantique. D'ailleurs, le Musée des thoniers, situé au centre de la cité, retrace la formidable épopée des marins d'Étel au XXe siècle. À visiter si vous avez le temps !

L'île de Saint Cado, l'un des lieux les plus photographiés de Bretagne !

Saint Cado est un petit hameau bâti sur une île au coeur de la ria. Reliée au continent par un pont en pierre, l'île de Saint Cado abrite quelques pittoresques maisons de pêcheurs, une petite chapelle romane du XIIe siècle, un calvaire et une fontaine. Un peu plus loin sur son îlot, on aperçoit la célèbre maison de Nichtarguer aux volets bleus, celle-là même qui attire inlassablement l'oeil des photographes !

Une croisière sur la ria d'Étel, ça vous tente ?

Depuis le port d'Étel, offrez-vous une croisière commentée sur la Ria d'Étel. Plusieurs départs sont assurés dans la journée d'avril à septembre. La Ria d'Étel se découvre également à la pagaie. Tous les jours durant l'été, le Cercle Nautique de la Ria d'Étel propose des randonnées en kayak de mer et des sorties nature en stand Up Paddle. Dépaysement garanti !

Photo : © LE GAL Yannick - CRT Bretagne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le : 18/05/2018
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :