Découvrez 7 lieux historiques emblématiques du Morbihan

 

Profitez de votre séjour en camping dans le Morbihan pour remonter le temps et visiter les plus beaux sites culturels de Bretagne Sud ! Pour vous inspirer, voici un petit top 7 des sites historiques et touristiques incontournables dans le Morbihan !

1. Le Musée des Thoniers à Étel

À 6 km du camping, le Musée des Thoniers d'Étel vous invite à découvrir l'histoire de la pêche durant les deux derniers siècles au travers d'étonnantes collections de maquettes navales, reconstitutions de gréements, souvenirs et vestiges de la grande époque, lorsqu'Etel est l'un des premiers ports d'armement thonier de France !

2. Les Alignements de Carnac

Situés à 10 km du camping, les alignements de Carnac sont accessibles en visite libre d'octobre à mars. Le reste de l'année, seules des visites-conférences permettent de découvrir ce lieu magique. Près de 3000 menhirs ont été érigés ici entre 5 000 et 2 000 av. J.-C. Il s'agit de la concentration de monuments mégalithiques la plus spectaculaire au monde.

La Citadelle de Port-Louis dans le Morbihan

3. La Citadelle de Port-Louis et ses musées

Bâtie sur une pointe rocheuse à l'entrée de la rade de Lorient, la Citadelle de Port-Louis est située à 20 km du camping. Construite au XVIe siècle par les Espagnols, elle abrite aujourd'hui le Musée de la Compagnie des Indes de la ville de Lorient et le Musée national de la Marine. Ces deux musées devraient ravir les passionnés d'histoire maritime et les amateurs de récits d'aventures.

4. Le Haras national d'Hennebont

Lieu historique et prestigieux, le Haras national d'Hennebont est le Berceau du cheval de trait breton. Situé à 25 km du camping, il est créé en 1857, destiné alors à l'élevage des chevaux de guerre. Aujourd'hui, on peut assister à un spectacle équestre de grande qualité, visiter les écuries centenaires, rencontrer les artistes, approcher les chevaux... Profitez-en pour vous attarder dans le centre-ville d'Hennebont, ancienne cité médiévale bretonne du XIIIe siècle.

5. Le site des mégalithes de Locmariaquer

C'est à l'entrée du golfe du Morbihan, à 25 km du camping, que se trouvent le Grand Menhir brisé, le tumulus d'Er Grah et le dolmen de la Table des Marchands. Ces trois mégalithes de Locmariaquer datés de 6 500 ans sont emblématiques de l'architecture mégalithique en Bretagne. Idéal pour compléter ses connaissances après avoir visité les menhirs de Carnac et les alignements de Kerzerho !

6. Le village de Poul-Fétan à Quistinic

À 40 km du camping, le petit village de Poul-Fétan est un hameau breton entièrement restauré tel qu'il était au XIXe siècle ! Vêtus comme autrefois, les gens du village vous accueillent et vous font vivre la Bretagne d'antan. On déambule au coeur des chaumières, on apprend à filer la laine, à fabriquer le beurre pendant que les enfants nourrissent les animaux de la ferme... Un véritable voyage dans le temps qui ravira petits et grands !

7. Le château de Suscinio à Sarzeau

À 55 km du camping, le château de Suscinio est l'ancienne résidence des ducs de Bretagne. Construite entre le XIIe et le XVe siècle, la forteresse se dresse au coeur d'un environnement naturel exceptionnel sur la presqu'île de Rhuys. Toute l'année, des animations familiales, spectacles et animations ponctuent les visites de ce château vieux de 800 ans. Des sorties nature figurent également au programme pour découvrir l'histoire du site et la biodiversité à Suscinio. En été, laissez-vous porter par la magie des spectacles nocturnes mêlant histoire et imaginaire des contes et légendes Bretonnes.

Photo : © LE GAL Yannick – CRT Bretagne (citadelle de Port-Louis)

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le : 14/08/2018
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :