Découverte des îles de Houat et Hoëdic en Bretagne Sud

 

Profitez de votre séjour en camping dans le Morbihan pour passer une journée inoubliable sur l'île de Houat ou de Hoëdic, au large de Quiberon, dans le Golfe du Morbihan. Comment y aller, que faire, que voir ? Les plages, les lieux secrets à explorer, les endroits à ne pas manquer ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces deux petites îles bretonnes situées à une heure de bateau du continent.

Découverte des îles de Houat et Hoëdic en Bretagne Sud

L'île de Houat, entre Belle-Île et le continent

À une quinzaine de kilomètres de Belle-Île et 45 minutes en bateau de Quiberon, l'île de Houat est une petite île de pêcheurs posés dans l'immensité de l'océan, au sud du Golfe du Morbihan. Vous débarquez sur le petit port de Saint-Gildas, toujours animé, et davantage encore au retour de pêche des bateaux, un spectacle auquel il vous faudra absolument assister !
Avec à peine plus de 250 habitants à l'année, l'île de Houat est l'une des plus petites îles habitées de la façade atlantique : 4 km de long et 1,5 km de large. Dans ce petit paradis de calme et de nature, les voitures n'ont pas le droit de cité. On se déplace uniquement à pied ou à vélo, et c'est bien mieux ainsi. On se laisse gagner par l'ambiance pittoresque de ce petit village de bord de mer, avec son église du XVIIIe siècle, ses maisons bretonnes blanches aux volets bleus et ses jardins fleuris de roses trémières.
Le sentier côtier (16 km) permet de découvrir la nature sauvage de l'île. Au sud et à l'ouest, la côte est très découpée, offrant ici et là des paysages mystérieux et sauvages : falaises, criques rocheuses, landes entrecoupées de vallons. À l'est, les magnifiques plages de sable fin attirent autant les amateurs de baignade que les amoureux de la nature. La plage de Treac'h Er Goured en particulier. À voir, à faire : la visite de l'Eclosarium, un centre de recherche et de production des microalgues utilisées en cosmétique. Original !

Comment aller sur l'île de Houat ?
- Toute l'année au départ de Quiberon avec la Compagnie Océane, (gare maritime de Port Maria).
- En juillet et août, départ possible depuis Locmariaquer, Vannes, Port Navalo avec la compagnie maritime Navix ou les Vedettes du Golfe.
- Temps de traversée : 40 minutes

L'île de Hoëdic, un petit caillou au milieu de l'océan

Petit havre de paix et de nature d'une centaine d'âmes l'hiver, l'île de Hoëdic accueille quelque 3 000 visiteurs durant la saison estivale. Après une heure de bateau, vous accostez au port d'Argol. Ici aussi les voitures sont bannies. L'île n'étant pas gigantesque (2 km de long et à peine 1 km de large), il est très facile de se déplacer. Où que l'on soit, la mer est toujours à portée de regard, ce qui accentue grandement le caractère insulaire de la petite île bretonne.
Pour faire le tour de l'île de Hoëdic, il vous en coûtera 2 heures de marche (8 km). En chemin, on découvre le petit village et les ruelles fleuries du vieux bourg, l'église Notre-Dame-la-Blanche construite sur une petite butte pour être bien visible depuis la mer, le menhir de la Vierge (l'île est habitée depuis la préhistoire) et, plus loin, le fort de Hoëdic édifié au XIXe siècle pour défendre l'île de l'envahisseur anglais.
Au nord-ouest, la Pointe du Vieux Château et le rocher de Men Du offrent l'un des paysages les plus sauvages de Hoëdic. À l'est, on croirait rêver lorsque l'on arrive sur la Plage bleue que l'on appelle aussi Tahiti. La mer est transparente et le sable d'un blanc immaculé. Au sud de l'île, se trouve le port de La Croix (ou Vieux Port), le marais de Paluden, refuge des aigrettes garzettes, hérons cendrés et autres tadornes de Belon. Vive les vacances en camping grandeur nature dans le Morbihan !

Comment venir sur l'île de Hoëdic ?
- Départ du port de Quiberon, Vannes et Port Navalo avec la Compagnie Océane, la Navix ou les Vedettes du Golfe
- Temps de traversée : 55 à 75 minutes

Photo : © Yannick Le Gal – CRT Bretagne
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
Publié le : 22/08/2019
< Retour au Blog
> Réserver <

Réservation :