Belz

 

Belz est un commune dynamique au cœur de la Ria d’Etel.

En parcourant la commune vous découvrirez un panel d’activité très varié : visite des villages typiques comme St Cado, Kerdonnerch, Kernours, Kerclement.

Se promener sur ls nombreux sentires balisés, aller à la rencontre des mégalithes dispersés aux quatre coins de la commune, pêcher à pied ou à la ligne sous le pont-Lorois ou sur les quais de Port-Niscop.

Lieu insolite, Le Pont Lorois, entre Belz et Plouhinec, est le seul passage entre les 2 rives de la Ria d’Etel. Il fût à péage en 1851, puis détruit 2 fois en 1894 et 1944. Il offre un magnifique panorama sur la Ria d’Étel et ses îlots.

L’ile de St Cado est reliée à la terre ferme par une chaussée d’une centaine de mètres dite « miraculeuse »car, suivant la légende populaire, St Cado désirait un pont pour relier l’île à la terre. Mais manquant de moyens, il reçu un jour la visite de Satan. Celui-ci lui proposa d’en faire la construction à la condition d’avoir en récompense l’âme du premier être vivant qui passerait sur ce pont… (à vous de découvrir la suite).

L’îlot de Nichtarguer est situé à une centaine de mètres du village de St Cado, mesurant environ 25m de diamètre à marée haute. La principale caractéristique de l’îlot est la maison qui a été construite dessus en 1894 pour le gardien du parc ostréicole.

Le cimetière des bateaux : quelques épaves de vieux navires ont survécu aux destructions ou aux disparitions naturelles.